Le Maroc est considéré comme le pays le plus sûr d’Afrique du Nord. Plusieurs critères ont prévalu dans ce choix effectué par le Global peace index.
La 14ᵉ édition du Global Peace Index classe 163 États et territoires indépendants selon leur niveau de paix, rapporte Maroc Hebdo. Ce classement présente l’analyse de données la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et comment développer des sociétés pacifiques.
Si le Maroc est classé 83ᵉ en 2020 contre 90ᵉ en 2019, comme pays le plus sûr dans le monde, il a progressé donc de 7 rangs et devient dès lors le premier pays d’Afrique du Nord devant la Tunisie 92ᵉ, l’Algérie 117ᵉ, l’Égypte 130ᵉ et la Libye 157ᵉ.
Selon le même média, cette progression du Maroc se justifie par son niveau de sécurité et de sûreté, le degré de pacifisme et l’implication ou non dans les conflits locaux et internationaux, et autres indicateurs tels que le taux de criminalité plutôt bas, le terrorisme ou encore les manifestations violentes à l’intérieur du pays.
S’agissant du domaine de la militarisation, le GPI a pris en compte sept critères à savoir les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le nombre de membres des forces armées pour 100 000 habitants, le volume d’armes conventionnelles importées et exportées pour 100 000 habitants, la contribution financière aux missions de maintien de la paix de l’ONU, les capacités en armes lourdes et nucléaires, la facilité d’accès aux armes légères et de petits calibres. Par ailleurs, les effets de la pandémie du covid-19 sur les relations internationales ont été pris en compte, cette année dans les critères ayant prévalu au choix de ces pays.
Ces articles devraient vous intéresser :