Pays-Bas : Tentative d’incendie contre une école islamique

21 février 2005 - 19h01 - Monde - Ecrit par :

Des inconnus ont tenté d’incendier une école islamique de Haarlem (ouest d’Amsterdam) dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l’agence de presse néerlandaise ANP lundi en citant des sources policières. Les flammes se sont cependant éteintes d’elles-mêmes et les dégâts sont restés limités, ajoute l’ANP.

Les élèves, qui étaient en vacances pour une semaine, ont pu reprendre les cours normalement, pour certains dans les locaux d’une école voisine. Après le meurtre du cinéaste néerlandais Theo van Gogh, le deux novembre dernier à Amsterdam, une quinzaine d’écoles islamiques ont été attaquées ou victimes de tentatives d’incendie, selon l’ANP. Le meurtrier présumé de Theo van Gogh, Mohammed Bouyeri, possède la double nationalité néerlandaise et marocaine et aurait agi au nom de l’islam radical.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Incendie

Aller plus loin

Plusieurs bus emportés par le feu à Casablanca (Vidéo)

Un violent incendie s’est déclaré le jeudi 10 octobre 2019 dans la zone de dépôt des véhicules de transport en commun du futur ex-adjudicataire du transport public à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.