Les Pays-Bas régularisent 15.000 sans papiers

26 septembre 2007 - 12h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Les autorités néerlandaises ont donné mercredi leur aval pour la régularisation de 15.000 sans papiers dans le cadre d’une loi d’amnistie votée récemment par le parlement.

Près de 1.500 demandes ont été rejetées, ne répondant pas aux exigences, notamment celles de personnes au passé criminel ou ayant fait de fausses déclarations d’identité.

Le 12 juin dernier, le parlement néerlandais avait donné son feu vert à la régularisation de quelque 30.000 immigrés illégaux, une mesure qui a été qualifiée d’emblématique pour le gouvernement issu des législatives de novembre 2006 et qui comprend pour la première fois dans l’histoire des Pays Bas deux ministres issus de l’immigration, le Marocain Ahmed Boutaleb, chargé des Affaires sociales, et la Turque Nabahat Al Bayrak, chargée de l’immigration.

Cette "amnistie générale", comme la surnomment les Néerlandais, prévoit que tout demandeur d’asile débouté arrivé avant 2001 aux Pays-Bas et dont l’expulsion n’a pas eu lieu obtienne un titre de séjour, ainsi que sa famille si elle l’a rejoint avant le 13 décembre 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Régularisation - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.