Pays-Bas : disparition "inquiétante" d’un jeune Marocain (14 ans)

8 juin 2019 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le milieu de semaine, la police n’a plus de nouvelles d’un jeune Marocain âgé de 14 ans. Mohammed Elhilali se trouvait chez une famille d’accueil aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, avant de disparaître.

L’enquête menée depuis par la police se dirige vers une disparition volontaire du jeune homme, qui serait parti en Allemagne pour pouvoir rester définitivement en Europe. Du moins, c’est ce que pensent les enquêteurs car sa famille restée au Maroc reste muette sur la localisation du jeune garçon.

Selon un porte-parole de la police, Mohammed était en contact avec sa soeur qui réside en Norvège. « Cela ressemble beaucoup à un plan préparé à l’avance, le jeune homme espère sans doute rester en Europe », explique t-il.

Mohammed se trouvait en compagnie d’une quinzaine d’élèves venus aux Pays-Bas dans le cadre d’un programme d’échange entre deux écoles. Tous les autres élèves sont rentrés mercredi dernier au Maroc, sauf le jeune Mohammed.

Pour le directeur du lycée, c’est une situation délicate et désagréable. « Ce n’est pas un scénario auquel vous pensez à l’avance. Vous préférez que les enfants passent un bon moment et reviennent en toute sécurité », explique le chef d’établissement qui maintient depuis mercredi des contacts très étroits avec la famille d’accueil. Celle-ci serait également très choquée par cette situation.

Au début de l’année, les étudiants néerlandais avaient visité le Maroc et étaient hébergés chez des familles d’accueil, dont celle de Mohammed. Leur séjour s’est très bien passé mais il se pourrait que l’école n’organise plus ce type d’échanges. Le directeur doit prochainement tenir une réunion pour en discuter avec l’équipe éducative et les parents d’élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne - Pays-Bas

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...