Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

9 avril 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu’elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

Dans une interview accordée à un média local, Stef Blok demande au Maroc de laisser passer les ressortissants des Pays-Bas et si cela n’est pas possible d’autoriser "les cas de détresse".

Par les cas de détresse, le ministre parle des personnes malades et qui sont dans l’impossibilité de se procurer leurs médicaments au Maroc ou encore les femmes enceintes ou celles qui n’ont plus d’argent.

Pour le ministre, cette demande est "très raisonnable", précisant que quelque 3000 Néerlandais, ayant pour la majorité d’entre eux la double nationalité, sont actuellement bloqués dans le pays. Cette situation irrite un député néerlandais pour qui "il est inacceptable que le Maroc garde son espace aérien fermé".

Selon la même source, on estime le nombre de ressortissants néerlandais actuellement bloqués à l’étranger à quelque 12 500, notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et au Maroc. Le gouvernement a annoncé avoir déjà rapatrié près de 7000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.