
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
L’Audience provinciale de Las Palmas reprend mercredi prochain le procès d’un présumé passeur de clandestins accusé d’avoir provoqué la mort en septembre dernier de 10 migrants dans le naufrage d’une embarcation sur les côtes des îles Canaries.
Le Ministère public près ce tribunal a requis une peine de 28 ans de prison à l’encontre du prévenu, Said.F, d’origine marocaine, soupçonné d’être le patron de la patéra, qui s’était échouée le matin du 7 septembre dernier sur la côte d’Arinaga, au sud de Las Palmas.
Dix migrants, 9 Marocains et un Tunisien, qui étaient à bord ont péri noyés, alors que 10 autres ont survécu.
Selon le Parquet, l’accusé a ordonné aux immigrants de sauter de l’embarcation pour pouvoir retourner à son lieu de départ, sans s’assurer que ces derniers avaient atteint la plage.
Le prévenu, qui a été interpellé quelques jours après le naufrage dans l’ïle de Grande Canarie, est poursuivi pour infraction contre les droits des citoyens étrangers et homicide involontaire.
Ces articles devraient vous intéresser :