Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?
Le classement annuel de la puissance des passeports vient d’être publié par le cabinet britannique Henley and Partners. Le Maroc occupe le 43e rang mondial.
Le dernier classement 2020 de Henley Passport sur la puissance des passeports vient d’être publié. Le passeport marocain y est bien classé, si on le compare à ses voisins et aux pays africains.
Le cabinet Henley & Partners a publié, mardi 7 janvier, un nouveau classement des passeports les plus puissants au monde en ce début d’année. Le passeport marocain donne accès à 63 destinations sans visa préalable et occupe la 80e place devant la Mauritanie (84e rang, 58 destinations), l’Algérie (92e rang, 50 destinations) et l’Egypte (93e rang, 49 destinations). À ce titre, le royaume gagne trois places par rapport à 2019 (83e avec 61 destinations). Les destinations visa free pour le passeport marocain, se situent notamment en Afrique, Asie, Moyen-Orient ou encore Amériques, soutient la même source.
Quant au passeport tunisien, il donne accès à 69 destinations et se maintient à la 74e place, devant le Maroc. Au niveau africain, les Seychelles se positionnent au 29e rang avec 151 destinations, la République de Maurice (32e rang, 146 destinations) et l’Afrique du Sud (56e rang, 100 destinations).
Selon Henley Passeport Index, les trois passeports les plus puissants du monde sont détenus par le Japon (191 destinations), Singapour (190 destinations) et l’Allemagne (189 destinations).
À noter que ce classement évalue les passeports dans 107 pays sur la base des données de l’Association internationale du transport aérien (AITA). Il analyse par ailleurs, depuis 2006, la réglementation des visas de tous les pays et territoires du monde.
Aller plus loin
Le classement annuel de la puissance des passeports vient d’être publié par le cabinet britannique Henley and Partners. Le Maroc occupe le 43e rang mondial.
Ces articles devraient vous intéresser :