
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
La Fédération des Petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) que préside Hammad Kassal, et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) viennent de signer, lundi 20 décembre, à Barcelone, un accord de coopération visant à renforcer leur présence sur le marché du bassin méditerranéen.
Les deux organisations affirment qu’elles s’engagent à “réfléchir et à initier les possibilités de coopération entre les PME-PMI catalanes et marocaines”, tout en œuvrant à établir des “liens privilégiés” entre les différents secteurs.
Elles ont décidé de mettre en œuvre une politique de partenariat susceptible de développer et de renforcer les échanges d’expériences et de savoir-faire et de promouvoir la coopération entre les entreprises catalanes et marocaines, sur les plans industriel et commercial. Parmi les principaux domaines de coopération identifiés, figurent l’information réciproque sur les attentes et les besoins des PME-PMI catalanes et marocaines, dans le souci de leur développement mutuel et l’échange d’expertises.
Elles ont aussi décidé la mise en place d’un point de contact local, à travers un network permanent entre elles, afin de permettre la diffusion d’informations d’ordre économique, commercial, administratif, fiscal, ainsi que toute autre donnée nécessaire à une bonne vision des marchés respectifs pour les PME-PMI membres des deux associations.
Les deux parties vont organiser des rencontres bilatérales entre entreprises et des rencontres générales ou sectorielles aussi bien en Espagne qu’au Maroc.
Des missions d’étude et de prospection d’entreprises préalablement sélectionnées sont également prévues pour permettre à chacun des partenaires de réserver un accueil privilégié et personnalisé aux entreprises sélectionnées et leur faciliter l’accès aux informations nécessaires au succès de leur mission.
Maroc Hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :