« Ceux qui s’opposent à l’ouverture de la frontière sont ceux qui profitent de cette situation d’isolement, a déclaré Mohcine Belabbas du RCD, ajoutant qu’il faut ouvrir les frontières pour « renforcer » les capacités des deux pays, « stimuler la compétitivité et nourrir le libre débat ».
Cette ouverture permettrait de « rapprocher les points de vue, additionner les moyens » et « élargir le marché pour nos usines » a souligné l’homme politique, appelant à « réhabiliter la fédération des Etats nord-africains voulue par les dirigeants des mouvements de libération » car « enfermer la nation, c’est étouffer les plus démunis ».
En janvier dernier, le président du RCD avait déjà appelé depuis le Maroc à « mettre un terme à la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc » et à construire un « ensemble nord-africain. »
Pour rappel, les frontières entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat de l’hôtel Asni à Marrakech que les autorités marocaines avaient imputé aux services de renseignement algériens. Le Maroc avait imposé le visa pour les ressortissants algériens, tandis que l’Algérie avait décidé en représailles de fermer les frontières terrestres. Depuis, le Maroc a, à plusieurs reprises, demandé la réouverture des frontières, demande laissée sans réponses du côté algérien.