La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Réclamant l’ouverture des frontières maroco-algériennes, des internautes ont lancé un appel sur Facebook, pour l’organisation d’une marche, le long du poste-frontière de Saïdia, le lundi 22 juillet 2019.
L’appel a été adressé aux citoyens marocains et algériens afin qu’ils participent massivement à cette marche qui aura lieu à 23h. Les militants insistent sur l’ouverture des frontières fermées depuis 1994. Cette ouverture devrait s’opérer en faveur des citoyens des deux pays, surtout, après la récente célébration par les supporters des deux pays de la qualification des "Fennecs" à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Egypte.
"Il est temps pour les peuples d’exprimer leur désir de voir les frontières ouvertes, dans l’intérêt des deux peuples". Le message des militants est arrivé au même moment où des citoyens marocains affluaient au poste-frontière, en vue de féliciter les Algériens pour la qualification de l’équipe algérienne.
Des deux côtés de la frontière, les citoyens marocains et algériens ont brandi des slogans, incitant à l’ouverture des frontières. "Frères, frères, pas ennemis". Ces manifestations ne se sont pas limitées à Saïdia mais ont atteint Oujda et d’autres localités frontalières.
Ces articles devraient vous intéresser :