Le premier bâtiment du CasaNearShore Park sera livré fin décembre. Le comité de pilotage du projet constitué entre autres de Ali Ghannam et de Mohamed El Assri, respectivement président et administrateur directeur général de Casanearshore en a fait la promesse, mercredi dernier.
Dans un premier temps c’est le bâtiment A, d’une superficie de 8.366 mètres carrés, qui sera livré. Suivront le bâtiment B et ses satellites, couvrant 24.868 m2 et pour lesquels les gros œuvres seraient déjà achevés. La livraison se déroulera en 2 phases, durant les mois d’avril et de juin 2008. Sur le plan de la commercialisation, Casanearshore annonce que 33.000 m2 ont déjà été réservés. Cette superficie représente la totalité de l’objectif surface à commercialiser en 2008. L’objectif 2009 serait pour sa part atteint à hauteur de 84% vu que sur les 45.000 m2 disponibles, 38.000 ont été réservés.
C’est dire que la demande suit. La dernière réservation en date a été adressée par Dell et a bien été finalisée. Le géant mondial emboîte le pas à Atos, Axa, BNP Paribas, Capgemini pour ne citer que ces opérateurs. Casablanca (qu’une étude porte au top 5 des destinations offshore les plus prisées au monde) a bonne presse en matière de nearshore francophone. Sur la trace de la métropole, des villes comme Marrakech, Fès et Tanger attendent d’avoir aussi leur centre d’offshoring. Pour l’heure, les efforts se multiplient pour que la structure de Rabat, avec une enveloppe de 3,3 milliards de DH, soit prête pour 2008.
Autre sujet au menu de la réunion de présentation de l’état d’avancement du Casanearshore, l’aéronautique. Les mesures de « Casa Aero2 », projet de développement du secteur, ont été dévoilées aux participants.
L’occasion pour Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a pris part à la réunion, de relever que « notre stratégie volontariste de développement ne prendra tout son sens que quand elle sera déclinée territorialement ».
L’Economiste - Réda Harmak
Ces articles devraient vous intéresser :