Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d’une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d’élus d’universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d’une coopération réelle, concrète et permanente.
Ces commissions ont pour tâche aussi de définir les modes de financement et de contractualisation à mettre en ¦uvre afin d’entériner la charte de jumelage signée par les deux maires le 27 juillet 2005 en présence du wali de la région orientale, du consul général de France, du directeur de l’agence de développement des provinces de la région orientale, de représentants d’associations et surtout des RME oujdis, porteurs de projets.
Le travail des commissions thématiques a porté, entre autres, sur les domaines de la santé publique et la coopération hospitalière, mais aussi sur la solidarité, l’action sociale, la lutte contre la précarité, l’urbanisme et le transport
Suite à ses nombreux contacts de concertation, d’échange et de prospection d’opportunités à exploiter, Martine Aubry, ex ministre de l’Emploi considère que la jumelage Oujda-Lille n’est ni protocolaire, ni institutionnel. Nous voulons, précise-t-elle, un jumelage durable, efficace ; nous voulons faire des choses concrètes.
Aussi, demanderions-nous si, Oujda dotée d’importantes richesses et ressources diversifiées demeurées sous-exploitées, deviendra-t-elle, à l’instar de « MED-TANGER » un pôle économique « MED-EST » ?
La mission est possible pourvu que les forces vives de la ville et de la région mettent la main dans la main et l’inscrivent effectivement dans l’esprit de l’initiative nationale du développement humain, initiée par SM le Roi Mohammed VI qui accorde une attention toute particulière à la région de l’Oriental.
Mohammed Zerhoudi - Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :