Opération Transit : le dispositif 2011

25 mai 2011 - 12h45 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opération Transit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) démarrera le 3 juin pour s’achever le 15 septembre 2011. Le transit sera assuré par une flotte de 39 bateaux, qui transporteront près de 2,5 millions de MRE et près de 500.000 véhicules.

Le trafic maritime s’effectuera principalement entre Algésiras, Tanger-Med et Sebta en l’espace de 12 semaines et l’essentiel du transit se fera entre le 20 juin et le 11 juillet pour la phase aller entre l’Europe et le Maroc, selon la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Transit 2011.

Le port de Tanger ville ne sera lui opérationnel que pendant la phase retour du Maroc vers l’Espagne.

Un important flux de MRE est prévu également fin juillet, à la veille du début du mois de Ramadan, puis le 1er août et à la fin du mois de jeûne.

Du côté marocain, un important dispositif a été mis en place au port de Tanger Med, mais aussi dans les autres ports et aéroports du Royaume pour faciliter le passage des MRE.

Pour fluidifier le transit des MRE pendant les périodes de pic, les passagers peuvent embarquer dans le premier bateau venu, même s’il n’appartient pas à la compagnie maritime qui a émis leurs billets.

En plus des aires de repos de Larache, Gzénaya et Fnideq, une nouvelle aire de repos sera opérationnelle en juillet prochain sur l’autoroute entre Asilah et Tanger.

Coordonnée étroitement entre le Maroc et l’Espagne, l’opération Transit 2011, s’effectuera depuis l’Espagne, à partir des ports d’Alicante, Malaga, Algésiras, Sebta, Melilla, Almeria et Tarifa.

Six aires de repos seront aménagées entre la frontière française et le sud de l’Espagne et une quarantaine de médecins et plusieurs centres médicaux sont prévus pour assurer le bon déroulement de l’opération transit 2011 ont fait savoir les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Immigration - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.