Voici le dispositif mis en place pour l’opération transit des Marocains du monde

11 mai 2016 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Marocains résidant à l’étranger vient de dévoiler le dispositif mis en place par les autorités pour la prochaine opération transit 2016 qui doit débuter le 5 juin prochain.

Un effort a été fait au niveau des infrastructures, aussi bien pour les ports que les aéroports du pays, indique Anis Birou, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en réponse à une question orale posée au parlement.

L’accompagnement, l’accueil et l’aide des Marocains du monde font également partie de ce dispositif mis en place par les différents acteurs intervenant dans l’opération transit 2016, a ajouté le ministre faisant part du lancement d’un « guichet dédié aux MRE dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales » alors qu’une permanence sera assurée dans différents services « centraux et régionaux de son ministère pour garantir l’accompagnement légal et administratif des MRE pendant leur séjour au Maroc ».

Du côté des services douaniers, le ministère a annoncé la suspension des congés administratifs des fonctionnaires pendant les vacances d’été, « l’utilisation de caméras de surveillance pour s’assurer de la qualité des services octroyés aux personnes en transit, ainsi que l’admission provisoire des véhicules individuels à bord des navires pour un gain de temps. ».

Anis Birou a également promis la mobilisation de 24 navires durant cette opération transit, dont un en réserve pour les jours de pointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Anis Birou - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

2,8 millions de marocains du monde attendus au détroit de Gibraltar

Le gouvernement espagnol prévoit le passage de 2,8 millions de personnes, essentiellement d’origine marocaine, lors de l’opération transit 2016 qui doit commencer le 5 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...