Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.
Une opération antiterroriste menée dans la journée de mercredi dans plusieurs pays européens a permis l’arrestation de six personnes, toutes de nationalité marocaine.
La première opération s’est déroulée à Palma de Majorque, en Espagne, lors de laquelle quatre Marocains âgés entre 31 et 38 ans ont été arrêtés. Ils disposaient tous d’un permis de résidence dans l’Union européenne, indique le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.
Au même moment, un Marocain âgé de 28 ans était interpellé au Royaume-Uni et un autre âgé de 43 ans a été arrêté par les autorités britanniques, à la demande de la justice espagnole.
Imam salafiste, l’homme faisait l’objet d’enquêtes de la part de plusieurs pays européens. Il diffusait des vidéos dans lesquelles il expliquait comment rejoindre le groupe terroriste Daech et collectait des fonds pour la Syrie. Les déplacements fréquents partout en Europe rendaient difficile son arrestation, souligne le ministère espagnol de l’Intérieur.
Qualifié de « leader spirituel », il exerçait de tâches d’endoctrinement, de radicalisation et de recrutement pour Daech auprès des quatre Marocains interpellés à Palma de Majorque.
L’opération antiterroriste a été menée avec l’appui d’Interpol et la participation des polices allemande, espagnole et britannique.
Ces articles devraient vous intéresser :