
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Plus de 700 organisations non gouvernementales opérant dans le domaine des droits humains à travers le monde prennent part à un forum international ouvert vendredi près de Rabat, sous le thème "marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur".
Ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation mondiale des mouvements sociaux, se veut une plate forme maghrébine, africaine et mondiale de réflexion et de débat surtout dans un monde en perpétuel changement.
Les participants auront à défricher des thèmes liés aux défis socio-économiques auxquels les sociétés doivent faire face, notamment dans la foulée de la mondialisation rampante.
Les luttes des mouvements sociaux en matière de défense des droits humains et les effets néfastes de la mondialisation seront particulièrement débattus ainsi que les expériences des mouvements féminins et de jeunesse.
Ce forum de trois jours planchera également sur des problématiques particulièrement préoccupantes pour les cinq pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie et Libye) comme la migration clandestine.
Des réseaux devraient être mis en place pour mettre en oeuvre les recommandations du forum.
APA
Ces articles devraient vous intéresser :