Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

2 juillet 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois la violence avec laquelle les migrants sont traités au Maroc, notamment après la reprise des relations avec l’Espagne.

Au Maroc, les migrants, notamment d’origine soudanaise, sont stigmatisés et persécutés, dénonce l’activiste Helena Maleno. Ils sont d’ailleurs nombreux à tenter de sauter la clôture de Melilla. « La police les arrête dans la rue, agresse sexuellement beaucoup de femmes, avant de les mettre dans des bus pour les convoyer », explique-t-elle.

À lire : Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

La militante appelle les autorités à mettre fin à cette « chasse aux sorcières qui est une conséquence directe de l’accord hispano-marocain ». Des centaines de survivants des assauts de Melilla ont été déplacés vers le sud du Maroc, dans des villes comme Beni Mellal et Agadir, ajoute Maleno, rappelant que le bilan de ces assauts fait 23 morts, selon les sources officielles.

Maleno a aussi dénoncé le fait que la justice marocaine ait ordonné d’enterrer les migrants morts, sans aucune enquête, « arguant qu’il n’y avait pas de place à la morgue ». Pour la militante, il s’agit d’un « racisme institutionnel, structurel, qui prend de l’ampleur au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une...

Assaut de Melilla : le Maroc reconnaît la mort d’un policier

Le Maroc dénombre un mort parmi ses forces de sécurité lors de l’assaut de migrants à la frontière de Melilla vendredi dernier, selon le dernier bilan établi par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.