L’OMS à la quête de l’origine du Covid-19

14 août 2021 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé jeudi à tous les pays, la publication de « toutes les données sur le virus » du Covid-19. Ce document, particulièrement attendu de la part de la Chine, suspectée d’abriter le tout premier cas, vise à identifier les origines de la pandémie.

Dans un communiqué, l’OMS indique que « spécifiquement, pour aborder “l’hypothèse labo”, il est important d’avoir accès à toutes les données brutes, d’envisager les meilleures pratiques scientifiques », précisant que le cas de la Chine figure parmi les hypothèses que tient à vérifier l’institution, étant donné que la ville de Wuhan où ont été détectés les premiers cas, fin 2019, est citée comme abritant le laboratoire duquel se serait échappé le virus.

Cela fait partie des hypothèses « probables » selon le chef de la mission d’enquête sur l’origine de la pandémie. Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l’OMS pour déceler l’origine du Covid-19, a indiqué sur la chaîne publique danoise TV2, qu’ « un employé d’un laboratoire infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l’une des hypothèses probables. C’est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l’homme ».

A lire : Le coronavirus a-t-il fuité d’un laboratoire chinois ?

La fixation de l’OMS sur la Chine n’est pas du goût de ce pays qui avait reproché à l’OMS d’agir sous pression politique. Une opinion que conteste le scientifique qui, dans un documentaire intitulé « Le mystère du virus – un Danois à la recherche de la vérité en Chine », diffusé jeudi sur la chaîne danoise, déplore que les scientifiques chinois n’aient pas facilité le travail à son équipe.

La délégation de l’OMS a certes obtenu la permission de visiter deux laboratoires où s’effectuent des recherches autour des chauves-souris. Lors de ces visites, « nous avons eu droit à une présentation, puis nous avons pu parler et poser les questions que nous voulions poser, mais nous n’avons pas eu l’occasion de consulter la moindre documentation », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’avion des Marocains de Wuhan change de cap à la dernière minute

Prévu au départ à l’aéroport de Fès-Saiss, l’atterrissage de l’avion transportant les Marocains résidant à Wuhan, a finalement eu lieu, dimanche 2 février, à l’aéroport de...

Une rescapée de Wuhan attrape le coronavirus au Maroc

Une étudiante marocaine, rapatriée de Wuhan suite à la propagation du coronavirus dans la province de Hubeï, a eu la malchance de contracter le virus au Maroc, après avoir été...

Le coronavirus a-t-il fuité d’un laboratoire chinois ?

Selon les renseignements britanniques, le coronavirus qui serait d’origine animale, aurait fuité du laboratoire P4 de Wuhan en Chine, point névralgique de la maladie.

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.