Omar Hilale, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a recadré sèchement un journaliste algérien en pleine conférence de presse après l’adoption de la résolution du conseil de sécurité prorogeant le mandat de la MINURSO d’une année.
« Pourquoi dans tous vos discours et interventions, vous accusez l’Algérie ? Même aujourd’hui, vous avez cité l’Algérie plus que le Front Polisario », a lancé au diplomate marocain un journaliste algérien officiant pour le compte de la chaine de télévision émiratie Sky News Arabia. La réponse d’Omar Hilale ne s’est pas fait attendre. « Sky News Arabia parle au nom de l’Algérie maintenant et la défend. […] Pourquoi j’ai parlé de l’Algérie ? Parce que l’Algérie est le seul pays qui a créé le Polisario, l’a armé et l’a soutenu diplomatiquement […] », lui a répondu l’ambassadeur marocain. Et de conclure : « merci habibi ».
À lire :Omar Hilale recadre sèchement un diplomate algérien à l’ONU (vidéo)
Jeudi, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 31 octobre 2023 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La question du Sahara reste un point de friction entre le Maroc et l’Algérie, protectrice du Polisario, qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec le royaume.