
Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.
Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont signé hier un accord pour l’installation du siège l’Observatoire africain des migrations.
Cet observatoire qui sera installé à Rabat aura pour mission de collecter les informations, développer leur échange et faciliter la coordination entre les pays africains sur la question migratoire. Il est fondé sur le triptyque « comprendre, anticiper et agir ».
« Il est temps que les africains gèrent par eux même cette question (migratoire)", a indiqué le chef de l’exécutif de l’UA, faisant état de la forte adhésion de l’Afrique au Pacte mondial sur les migrations, qui comprend des "dispositions importantes pour protéger les migrants ».
Cette proposition du roi Mohammed VI avait été adoptée le 11 mai 2018 par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, puis entérinée par les Chefs d’Etats africains en juillet dernier à Nouakchott, lors du 31e Sommet de l’UA, avant d’être insérée le 10 décembre dans le Pacte de Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :