L’obésité coûte 24 milliards de dirhams par an au Maroc

28 novembre 2014 - 11h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

24 milliards de dirhams par an, c’est le coût annuel de l’obésité pour les finances publiques marocaines, d’après une étude publiée par le cabinet McKinsey. Ce coût représente un peu moins de 3% du PIB du Royaume.

« L’obésité n’est pas seulement un problème de santé », indique l’un des rapporteurs de l’étude, Richard Dobbs, qui considère que ce phénomène est « un défi économique et commercial majeur ».

Le coût de 24 milliards de dirhams est basé sur des estimations du cabinet liées aux traitements de l’obésité comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’ infarctus du myocarde ou des antécédents d’infarctus… ainsi que des hospitalisations des personnes malades.

En plus de l’obésité, le rapport énumère d’autres charges sociales qui pèsent sur le budget de l’Etat comme la violence armée, la guerre, le terrorisme, le tabagisme ou encore le changement climatique.

Pour faire face à ce problème de santé publique, McKinsey recommande de taxer de 10% les produits riches en sucre et en matières grasses et une éducation parentale plus poussée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude

Aller plus loin

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.