Des numéros verts gratuits pour les Marocains du monde

2 novembre 2018 - 12h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un numéro vert dédié aux Marocains résidant à l’étranger, vient d’être mis en place par le ministère des Affaires étrangères.

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, évoquant « une avance importante » qui permettra aux MRE d’accéder à un ensemble d’informations sur les différents documents administratifs, comme il permettra de faire le suivi du traitement des dossiers, tels que le passeport, ce qui évitera à la diaspora marocaine la peine de se déplacer aux consulats.

Pour le ministre, ce projet constitue le fruit d’efforts de préparation ayant duré quatre ans et contribuera au renforcement de la transparence et l’adoption de critères unifiés au niveau des transactions et documents administratifs.

Disponibles de 8h à 20h, ces numéros verts offriront un service en 7 langues, alors que les dialectes seront intégrés prochainement, promet-on.

Les Marocains résidant en Belgique et en France peuvent s’adresser au numéro : 0080000002015 s’ils veulent contacter le service. Pour les autres pays, la liste complète est disponible sur le site www.consulat.ma.

A noter qu’au mois d’août 2015, le roi Mohammed VI avait vivement critiqué les prestations et l’accueil de certains consulats du royaume à l’étranger, ce qui a contraint le ministère des Affaires étrangères à mettre en service d’un numéro de téléphone vert pour permettre aux Marocains du monde de transmettre « toutes les réclamations concernant les services offerts par les missions consulaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...