La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

22 décembre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début d’une nouvelle crise entre les deux pays  ?

« La situation actuelle des vols de l’Espagne vers le Maroc représente une menace pour la santé des citoyens marocains, et pour les acquis du royaume dans la lutte contre le Covid-19 », a indiqué le ministère marocain de la Santé dans un communiqué publié lundi, ajoutant que « les autorités espagnoles sont loin de garantir un contrôle rigoureux de l’état de santé des passagers lors de leur embarquement dans les aéroports ». Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié d’« inacceptables » ces accusations du Maroc qui ne « reflètent pas la réalité », fait savoir El Espanol.

À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

Selon les autorités espagnoles, le Maroc a publié ce message pour annoncer en réalité qu’il a retenu le Portugal comme point de départ pour le rapatriement des Marocains bloqués en Europe après la suspension des vols décidée le 29 novembre dernier. Le Maroc avait déjà essayé de créer une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão pour contourner le port d’Algésiras dans le cadre de l’Opération Marhaba 2021, rappelle la même source, précisant que cette dernière déclaration du Maroc vient confirmer que la crise avec l’Espagne est loin de connaître son épilogue.

À lire : « Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Le média espagnol soutient que l’attitude du Maroc vise à faire pression sur l’Espagne pour l’amener à revoir sa position sur le Sahara et à reconnaître sa souveraineté sur ce territoire, comme l’ont fait depuis décembre 2020, les États-Unis sous Trump. En attendant, le Maroc a prolongé la fermeture de son espace aérien jusqu’à la fin de l’année en raison de la propagation rapide du variant nouveau du Covid-19, Omicron.

À lire : Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

Des vols spéciaux pour le rapatriement des Espagnols bloqués au Maroc seront organisés jusqu’au 23 décembre. Après cette date, plus aucun vol vers l’Espagne ne sera autorisé. De fait, des milliers d’Espagnols résidant au Maroc refusent de quitter le royaume de peur de ne pas pouvoir revenir et de perdre leur emploi, les vols retour n’étant pas admis.

« Il n’y a rien de pire que l’incertitude de ne pas savoir si vous pourrez voir votre famille. Les Espagnols au Maroc méritent de savoir s’ils pourront retrouver leurs familles. Nous sommes dévastées », a écrit sur les réseaux sociaux la fille d’un expatrié bloqué au Maroc. Quid des diplomates espagnols et des professeurs d’espagnol en poste au Maroc ?, s’interrogent d’autres internautes sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste...

L’Espagne aspire à une « coopération loyale » avec le Maroc

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’Espagne voit ses relations avec le Maroc basées sur une « bonne amitié », le « respect des frontières » et une « coopération...

Maroc : des centaines d’Espagnols attendent d’être rapatriés

Des centaines d’Espagnols bloqués au Maroc qui a fermé son espace aérien depuis le lundi 29 novembre afin de limiter la propagation du nouveau variant Omicron, attendent d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...