Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste au Maroc

3 octobre 2011 - 08h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de démanteler une cellule terroriste proche d’Al Qaïda, constituée de cinq membres opérant entre Casablanca et Salé. L’un des présumés terroristes est un parent de l’ancien émir du réseau d’Al-Qaida dans le nord de l’Irak, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les mis en cause ont prêté allégeance à Ayman Al-Zawahiri, leader actuel d’Al Qaïda, et ont tissé des liens très étroits avec ce réseau en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen et en Somalie.

Les présumés terroristes qui projetaient des attaques contre des intérêts occidentaux au Maroc, comptaient également s’en prendre à des sites touristiques et des établissements pénitentiaires.

Les membres de cette cellule, également soupçonnés de liens avec le présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, auraient demandé à ce dernier des conseils en matière de fabrication d’explosifs.

Les personnes interpellées, qui seront déférées devant la justice dès l’achèvement de l’enquête, sont également accusées d’avoir piraté des cartes bancaires et retiré d’importantes sommes d’argent envoyées par la suite à des terroristes établis en Somalie, d’après le communiqué de la DGSN.

Fin septembre, une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" également proche du réseau Al Qaïda, avait déjà été démantelée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Al Qaïda - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.