L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.
Ce soir à la Bourse du Travail de Lyon, l’humoriste présente dans sa salle fétiche son nouveau spectacle, très attendu : « Papa est en haut » Début 2007, il a été sacré par les spectateurs de TF1, « homme le plus drôle de l’année ». En deux rafales de représentations, il va remplir l’équivalent d’un demi-stade de Gerland : plus de dix mille spectateurs cette semaine à guichets fermés à la Bourse du Travail. Rebelote dans un mois, à l’Amphithéâtre, même punition : spectacle complet. C’est donc peu de dire que Gad Elmaleh a le vent en poupe.
N’a-t-il pas d’ailleurs, le 22 mars 2006, été fait chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres ? N’a-t-il non plus été sacré, en début d’année « homme le plus drôle de l’année », devant quarante-neuf de ses concurrents par les spectateurs de la chaîne française TF1, ceux-là même qui avaient plébiscité, l’année d’avant, Jean-Marie Bigard, qui se pose un peu là, lui aussi, pour ce qui est de remplir les salles. Dans un autre genre, certes..
Une tournée marathon
Après avoir tourné tout l’été (dans le cadre des Nuits de Fourvière, mais aussi à Vienne) avec la queue de son one man show « L’Autre c’est moi », Gad Elmaleh reprend la route avec un nouveau spectacle, « Papa est en haut ». Superstitieux (?), il inaugure sa tournée avec le public lyonnais et la Bourse du Travail, là où précisément il avait enregistré le DVD de son précédent spectacle. Une tournée qu’il poursuivra jusqu’au 30 avril 2008, après deux étapes parisiennes, l’Olympia à la fin de l’année, puis le Palais des Sports en avril.
Ce spectacle est déjà rodé. Distillés avec parcimonie dans sa tournée estivale, les sketchs nouveaux ont été présentés en juillet au Québec, dans le cadre du festival « Juste pour rire ». Mais aussi lors de soirées privées, à Lyon notamment, à l’espace Gerson, devant un parterre de spécialistes et sur quelques très rares scènes.
Sur scène : du piano, de la guitare et des percussions
La paternité - il a eu un petit garçon, Noé, avec la comédienne Anne Brochet - l’enfance, l’éducation, la difficulté d’élever un enfant tout en étant star il y aura aussi de la musique sur scène, « du piano, de la guitare et des percussions, parce que ça fait partie de ce que j’aurais voulu faire », dit ce surdoué de 36 ans qui a décidé de passer derrière la caméra.
Après avoir été en 2002, l’inoubliable interprète de Chouchou, Marocain travesti faisant des ménages le jour et des shows transformistes le soir, Gad Elmaleh sera Coco, personnage également extrait de « La Vie normale », dans un film qu’il réalisera lui-même : l’histoire d’un père prêt à employer tous les moyens pour que son fils puisse bénéficier de la plus inoubliable des barmitsvas. A quand un film sur « le blond » ou « l’australopithèque », héros non moins emblématiques de « L’Autre, c’est moi » !!!
Mais en attendant, « Papa est en haut » qui fait, etc .
Le Progrès de Lyon - F.M.
Du 2 au 6 octobre à la Bourse du Travail de Lyon, et du 5 au 8 novembre à la Cité Internationale (complets).
Ces articles devraient vous intéresser :