Il ne vous le dira peut-être pas, mais ce n’est pas sans regrets que Nourreddine Malha a mis fin, l’an dernier, à sa carrière d’entraîneur fédéral d’arts martiaux. Il y a quelques semaines, cet habitant de la rue de Mérode était récompensé par un mérite sportif de la commune de Forest. 33 ans durant, l’homme n’a jamais ménagé ses efforts pour la jeunesse. De son quartier et d’ailleurs. Rencontre.
"J’ai commencé les arts martiaux en 1962", raconte-t-il. C’était au Maroc. En 1970, lorsque Nourreddine débarque en Belgique, il est déjà troisième dan. Mais bien sûr, le karaté ou le full-contact (il maîtrise plusieurs disciplines) ne suffisaient pas à nourrir une famille, surtout à l’époque. Noureddine Mahla s’installe donc à Forest où prospèrent les célèbres brasseries Wielemans-Ceuppens. Il y travaillera plus de 30 ans.
Toute ces années , jamais la passion des arts martiaux ne le quittera. L’entraînement de jeunes pousses prometteuses lui fera côtoyer les plus grands maîtres. À la fin des années 70, il rencontrera un certain Jean-Claude Van Damme dont la photo orne encore son salon.
"Il était très souple, se rappelle-t-il. Idéal pour le cinéma. Moi par contre j’étais reconnu pour la force de mes coups. Des missiles inarrêtables". Il verra encore l’acteur aux championnats du monde de full-contact, organisé à Forest National. Un grand souvenir pour Nourreddine.
Beaucoup moins sympathique, celui des émeutes qui secouèrent Forest en 1991. Lors des discussions qui s’en suivirent à la commune, l’entraîneur fédéral proposa de mettre son savoir au service de l’éducation des jeunes, pour les sortir de la délinquance. Bénévolement. "En tout, je me suis occupé de 240 jeunes, explique-t-il. Avec moi, l’entraînement physique est très dur et ceux qui n’acceptaient pas la discipline, je les mettais dehors. Certains sont aujourd’hui devenus entraîneurs ou ont ouvert leur salle..."
Pour sûr, on croisera encore Nourreddine aux abords des tatamis forestois.
Source : La Dernière Heure Belgique - Mathieu Colleyn
Ces articles devraient vous intéresser :