La sortie de son premier album a permis la diffusion de ses premières chansons dans tout le pays, et quand la RTM a pris le relais de cette diffusion en participant à la promotion des tubes comme "Ana ou nnas", "Lichira", "Achaka", le nom de Nouri commençait à nous être familier.Un compact disc va être édité à partir du deuxième album contenant 10 chansons avec pour titre vedette "Dar beida" hommage à la ville qui l’abrite et au symbole de ce nom célèbre dans le monde entier. Il sera diffusé en Europe (en France)
En 1987 il quitte le Maroc pour Paris où il est pris en charge par une maison de production française, il réalisera donc des disques avec notamment les labels de International Music et les 3 "S" (Sun Sound System).
En décembre 1989, il se produisit dans le fameux show "Happy new raï" organisé à Casablanca. En octobre 1990, il fit une tournée avec Cheb Mami dans le nord du Maroc avant d’enchaîner plusieurs représentations à Casablanca, Rabat et Oujda ; en décembre de la même année, l’un de ces concerts avait même atteint le chiffre flatteur de 20.000 spectateurs.
En 1993, il sera sollicité à l’Institut du Monde Arabe, en compagnie de Fadéla et de Cheb Sahraoui pour chanter l’anti-racisme dans la Journée mondiale consacrée à ce thème ; cet engagement social et humanitaire sera maintes fois suivi dans d’autres concerts, en d’autres lieux et à d’autres occasions. Nouri fera plusieurs voyages en Europe en tant qu’artiste, mais profitera aussi de ces passages pour se familiariser avec le monde du spectacle et les techniques de promotion, ce qui l’incitera par la suite à s’installer pour son compte : contacts avec les professionnels du show-biz, rencontres avec les managers artistiques de tous horizons, visites des grands studios et trajectoires croisées avec des vedettes occidentales et arabes. C’est à partir de là qu’est née l’idée de créer. En 1995. Cette société, en nom collectif, fera office de maison de production et d’édition. Il se lancera aussi dans le nouveau domaine de la communication artistique : Nouri sera, de ce fait, le premier Marocain spécialisé dans la composition des attentes musicales.
A partir de là, Nouri devait franchir d’autres pas dans la musique à programme ; ainsi, après des études d’informatique à Paris (École Saro), il abordera avec une grande sûreté, la M.A.O (musique assistée par ordinateur) et pourra s’acquitter honorablement de ses premières commandes en composant des "jingles" et des musiques pour films. Dans ce registre, il excelle tout simplement : les jingles de la nouvelle grille de la première chaîne de télévision sortent de sa plume (ou plutôt de ses claviers) ; il fera de même pour plusieurs émissions de la chaîne satellitaire arabe ART ; enfin, la chanson du film "Ali Zaoua", c’est encore Nouri. Ayant aussi des talents d’organisateur
et de promoteur, Nouri préparait pour 2M l’émission de "Chante pour demain" qui a débuté le 28 février 1994 ; il lancera quelques mois après, "La caravane de la gaieté" pour divertir et compatir avec les malades dans les hôpitaux.
Ces articles devraient vous intéresser :