Nord du Maroc : la porte de l’Europe se ferme au nez des migrants

4 février 2020 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le dispositif de sécurité mis en place par l’Europe et le Maroc pour traquer les migrants porte ses fruits. Ceux qui espèrent rallier l’Europe depuis le Maroc, préfèrent désormais se cacher, face à des vagues d’arrestations régulièrement dénoncées par les ONG.

La traque aux migrants se renforce davantage du fait de la volonté de l’Europe et des autorités marocaines de faire reculer le phénomène de la migration clandestine. En effet, il y a quelques mois encore, ces insurgés se montraient visibles sur les routes et dans les campements installés près des centres urbains. Aujourd’hui, comme Mustapha, beaucoup de migrants préfèrent rester confinés dans des campements précaires dans les forêts, loin des regards, relève La Croix.

À la date d’aujourd’hui, ceux qui espèrent franchir la barrière de l’Europe depuis les limites territoriales marocaines sont prudents face aux assauts réguliers d’arrestations, nourris par les pressions européennes doublées de financements pour renforcer la surveillance des frontières ; ce qui n’est pas souvent du goût des ONG.

"On va franchir cette barrière !", déclare Mustapha qui avoue n’avoir pas les moyens de passer par la Méditerranée dans des embarcations de fortune comme certains candidats à l’immigration clandestine. Il y a deux ans, le jeune homme de 18 ans, qui a dû abandonner les cours au lycée pour entreprendre avec deux de ses amis de quartier, une longue aventure risquée de sa Guinée natale jusqu’au Maroc, dans le but d’atteindre l’Europe par la ville autonome Ceuta (Sebta).

Le rêve de Mustapha, est "d’aller vivre en Norvège et de devenir DJ". Malheureusement pour le jeune guinéen et ses amis, comme pour bon nombre de migrants subsahariens, les efforts des autorités marocaines payent à petits coups et réduisent les traversées. En 2019, près de 32 500 migrants sont entrés clandestinement en Espagne par voie terrestre ou maritime, soit une moitié moins qu’en 2018, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur espagnol.

En 2019, une enveloppe de 140 millions a été accordée pour l’Union européenne pour soutenir les actions du royaume chérifien contre les flux migratoires non autorisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...