Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

14 avril 2019 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont, et de loin, la première communauté étrangère en Espagne, lit-on dans la dernières statistiques qui viennent d’être publiées par l’Institut national espagnol de la statistique (INE).

Au premier janvier dernier, ils étaient un peu plus de 812.000 à résider légalement dans le pays, en hausse de 5,4% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Ils arrivent devant les ressortissants roumains (669.434), puis des Britanniques (249.015), les Italiens (227.912), les Chinois (224.372), les Vénézuéliens (137.589) et les Équatoriens (131.67).

L’Espagne compte aujourd’hui, toujours selon ces statistiques, 47 millions d’habitants, en hausse continue depuis 3 ans, après avoir connu une baisse durant la crise économique qui avait touché le pays à partir de 2008. Toutefois, cette hausse est principalement due à l’augmentation des ressortissants étrangers établis légalement dans le pays (+6,1%).

D’après l’INE, l’Espagne compte officiellement un peu plus de 5 millions d’étrangers, ce qui représente un peu plus de 10% de la population. 1,8 million de ces étrangers sont issus des pays de l’Union Européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...