Les Marocains autorisés à rentrer aux Émirats arabes unis
Les autorités émiraties ont autorisé les Marocains et autres étrangers résidant aux Émirats arabes unis à y retourner. Cette décision entre en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juin.
Le Premier ministre du pays et souverain de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, a annoncé samedi, que certaines catégories d’étrangers dont les Marocains, estimés à près de 164 000, auront droit à la citoyenneté afin de contribuer au « développement et à la prospérité du pays ».
Cette mesure est plutôt rare dans le Golfe, en ce sens que l’accès à la nationalité des monarchies arabes est très limité. Elle permettra, selon le premier ministre, d’accorder la citoyenneté des Émirats arabes unis aux investisseurs et aux personnes talentueuses comme les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles. Les Marocains qui exercent dans diverses branches aux Émirats arabes Unis, sont concernés par cette mesure.
Au nombre des 10 millions d’habitants des Émirats, la diaspora marocaine compte 164 000 personnes. Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, dans une série de tweets, a déclaré que cet amendement permet également aux naturalisés de garder leur citoyenneté d’origine.
Selon le premier ministre, le choix des personnes éligibles à la citoyenneté émiratie sera confié aux services du gouvernement fédéral, aux cabinets des souverains des sept émirats qui composent la fédération et aux conseils exécutifs locaux. Depuis quelques années, les étrangers ont la possibilité de se faire délivrer un permis de séjour de longue durée (jusqu’à 10 ans). Cela fait partie des mesures prises pour attirer les compétences et les investisseurs étrangers. C’est la première fois que la mesure va jusqu’à la naturalisation.
Aller plus loin
Les autorités émiraties ont autorisé les Marocains et autres étrangers résidant aux Émirats arabes unis à y retourner. Cette décision entre en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juin.
L’ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations...
Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati...
Les données 2018 d’Eurostat révèlent que les Marocains sont de loin les ressortissants ayant obtenu le plus la nationalité française.
Ces articles devraient vous intéresser :