Vidéo : les propos graves d’un ministre algérien sur le Maroc
C’est une déclaration qui ne devrait pas améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, a ouvertement...
Nasser Bourita
Il était là. Malgré les incertitudes sur sa participation à la conférence du Dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 » qui s’est déroulée hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita était présent et n’a pas hésité à utiliser l’humour pour répondre aux dernières déclarations des responsables algériens.
Alors que les autres participants étaient arrivés la veille, le ministre a attendu le dernier moment pour se rendre à Alger, car, affirment des sources diplomatiques au site TSA, il ne souhaitait pas être accueilli par le ministre des Affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel. Elles soutiennent que le diplomate marocain « a essayé de faire capoter la réunion en demandant un report puis s’est ravisé en comprenant que le Maroc a tout à perdre en boycottant la réunion d’Alger ».
Lors de son allocution, il n’a pas hésité à répondre indirectement aux propos d’Abdelkader Messahel prononcés il y a quelques semaines, qui avait accusé Royal Air Maroc de transporter de la drogue partout en Afrique.
« Je ne saurais terminer sans souligner, avec force, que la stabilité de notre région est fondamentale. Elle est trop précieuse pour que l’on teste sa solidité. Cette stabilité ne se fait pas à coup de déclarations farfelues. La coopération régionale n’a jamais progressé par des accusations légères », a déclaré le ministre, ajoutant : « Davantage qu’un principe, le bon voisinage est une valeur et un engagement, pour les Etats aussi, pour les Etats surtout. La stabilité n’est pas compatible avec l’irresponsabilité. Et ça, tout le monde le sait ! ».
« Et ça, tout le monde le sait ! », avait été utilisée par le ministre algérien lors de son intervention. « On sait que les banques marocaines en Afrique ne font que blanchir l’argent de la drogue. Et ça, tout le monde le sait », avait-il déclaré.
Aller plus loin
C’est une déclaration qui ne devrait pas améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, a ouvertement...
Le ministère des Affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel vient de recevoir un soutien total de la part du Premier ministre Ahmed Ouyahia.
La plainte de la compagnie aérienne Royal Air Maroc contre Abdelkader Messahel doit être déposée avant le 20 janvier prochain, soit trois mois après les propos du ministre des...
Ces articles devraient vous intéresser :