Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
Casablanca a reçu lundi 6 septembre une importante délégation institutionnelle provenant de la région de Naples en Italie. L’occasion pour présenter l’économie de cette région ainsi que les opportunités de développement des liens commerciaux entre les deux parties.
La délégation, conduite par Antonio Valiante, vice-président de la région Campanie (et aussi chef de département pour les relations avec les pays de la Méditerranée), doit rencontrer pendant 2 jours des opérateurs marocains de plusieurs secteurs, notamment le secteur textile, agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, une antenne informative est créée et sera basée à la chambre de commerce italienne de Casablanca. Un point d’attache pour les entreprises désireuses de s’installer au Maroc. « Notre région se veut promotrice de la coopération en Méditerranée. Le Maroc est le pays le plus prometteur pour développer les relations économiques dans cette région du monde », indique Valiante. L’instauration de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne en 2010 et les opportunités qu’elle offrira fait réfléchir plus d’un. « Il s’agit de donner plus d’importance aux régions du Sud et transformer la concurrence en coopération compétitive », ajoute le chef de la délégation.
L’Italie, en particulier la Campanie, connaît une augmentation constante de ses exportations vers le Maroc. C’est le secteur textile/habillement (matériaux textiles industriels, tissus, accessoires, cuir et chaussure) qui connaît les flux d’importations et d’exportations les plus significatifs. Entre 2002 et 2007, les exportations de la région vers le Maroc ont plus que doublé, le pays devenant le principal partenaire de la Campanie parmi les pays tiers de la Méditerranée. A noter également l’importance des échanges dans le secteur agroalimentaire, surtout en ce qui concerne les plats préparés, les conserves de fruits et légumes et les produits conservés et transformés. Il est utile de noter enfin le bon développement des importations de produits textiles vers les provinces de Naples et Avellino et des produits agro-industriels pour les provinces de Naples et Salerne.
Cette visite institutionnelle rejoint le programme projets pays que la région de Naples a initié afin de développer ses rapports avec les pays de la Méditerranée. Ce programme s’articule autour de 5 pays : Egypte, Israël, Tunisie, Turquie et Maroc.
Le programme a pour but d’étendre le réseau de relations institutionnelles entre la Campanie et les 5 pays pour créer des conditions favorables au développement de partenariat entre les acteurs publics et privés (universités, chambres de commerce, administrations locales…) des 2 zones. Il cible les secteurs agroalimentaire, textile/habillement et technologies de l’information et de la communication, secteurs de prédilection pour la région de Naples. Des secteurs d’intérêt commun avec les pays engagés, dont le Maroc, dans le programme « Projets pays de partenariat entre la région et les pays tiers de la Méditerranée ». Un des objectifs du programme est d’investir dans les jeunes générations.
A préciser que la Campanie, une des régions importantes d’Italie, est divisée en 5 provinces dont Naples et Salerne où elle possède 2 ports stratégiques, directement en contact avec la Méditerranée, 2 aéroports et un 3e en cours de réalisation et est doté d’un système logistique de qualité.
Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj
Ces articles devraient vous intéresser :