Nadia est une jeune chanteuse de Melhoun. A huit ans, elle intègre le conservatoire de musique de sa ville natale, puis d’année en année, elle gravira les échelles musicales.
De l’apprentissage des techniques du chant à celles du violon, Nadia en fera son credo. Elle poursuivra son éducation musicale avec de grands maîtres du classicisme arabo-andalou dont les plus connus sont Mohamed Chaaban, et Nasrddine Chaaban les deux fils du grand maître Cheikh Salah.
Après être passée par toutes les classes du conservatoire, elle ira en France où elle poursuivra ses études à l’Académie des arts et de la musique à Paris.
En 1986, elle rejoindra l’association Adaloussia où elle devient une des principales solistes. C’est ainsi, que Nadia construira petit à petit sa carrière doucement sans vouloir trop se mettre au devant de la scène.
En 1997, Nadia chantera sa première nouba complète, qui est caractéristique du Melhoun à Séville, ou elle est accompagnée d’un orchestre de 20 musiciennes.
En 2000, Nadia fondera son propre orchestre « Ziryab » composé d’une dizaine de musiciens professionnels. Elle se produit dans plusieurs concerts en Europe, et dans quelques pays arabes en Egypte, Tunisie et rarement au Maroc.
Aujourd’hui elle prépare un travail avec l’orchestre philharmonique du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :