Ce qui a été détruit lors de la mutinerie à la prison d’Oukacha à Casablanca (liste détaillée)

30 juillet 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bilan matériel est lourd, très lourd. La mutinerie et les tentatives d’évasion de plusieurs détenus de la prison d’Oukacha à Casablanca ont occasionné d’importants dégâts matériels.

Dans un communiqué publié hier, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) détaille le bilan des pertes matérielles de la plus importante prison au Maroc. En voici la liste :

• Destruction de l’ensemble des bureaux et des équipements,
• Documents relatifs à la gestion des affaires des fonctionnaires,
• Les registres d’incarcération,
• Les dossiers judiciaires des prisonniers, le bureau du suivi médical, les infrastructures sanitaires, les dossiers médicaux, les médicaments,
• Destruction du réseau de communication,
• Tous les équipements d’extinction, des téléphones fixes,
• Des dizaines de téléviseurs installés dans les cellules, des équipements électriques,
• Des équipements de sport, des lits et des draps.
• Les livres, les instruments de musique, la médiathèque, les équipements de sport de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
• Le portail principal a subi d’importants dommages
• Tous les équipements de surveillance électronique (caméras et autres),
• Parc automobile (ambulance, de voitures de service, de motocycles de fonctionnaires, en plus d’un camion de la protection civile et des véhicules particuliers).

Le communiqué indique que plusieurs fonctionnaires et des éléments des forces de l’ordre ont été blessés durant la mutinerie (cinq agents de police, trois pompiers, six éléments des forces auxiliaires et cinq autres fonctionnaires. Durant l’incendie, 9 détenus ont été évacués à l’hôpital pour y être soignés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Prison d’Oukacha - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Insolite : il introduisait la drogue en prison dans du pain

Un boulanger qui approvisionnait la prison d’Oukacha à Casablanca, a été interpellé après que les responsables ont découvert qu’il camouflait de la drogue à l’intérieur du pain.

Mutinerie et tentatives d’évasion à la prison d’Oukacha à Casablanca (photos et vidéo)

Panique générale hier à la prison d’Oukacha à Casablanca. Une tentative d’évasion s’est soldée par l’incendie de plusieurs véhicules et des tirs, semble-t-il, à balles réelles...

Vidéo de l’intervention de la police à la prison d’Oukacha

Hier en fin d’après-midi, une mutinerie a éclaté au sein de la prison d’Oukacha à Casablanca. Après un départ de feu qui a blessé neuf personnes, des détenus ont tenté de...

Une trentaine de filles tentent de s’évader d’un centre de détention à Casablanca

Une tentative d’évasion d’une trentaine de filles incarcérées au centre de détention de Derb Soltane à Casablanca a été évitée de justesse par les forces de l’ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :