Moustapha Ben Barka, 36 ans, est le nouveau ministre chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée du gouvernement malien, formé début septembre par le premier ministre Oumar Tatam. Le nouveau ministre malien serait d’origine marocaine. Le Roi Mohammed VI s’est déjà rendu au Mali, où il devrait assister à l’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita.
Né à Paris, le jeune Moustapha serait le neveu de Souheïl Ben Barka, ancien directeur général du Centre Cinématographique Marocain (CCM), dirigé aujourd’hui par Noureddine Saïl.
La nomination de Moustapha Ben Barka dans le nouveau gouvernement malien, est une reconnaissance du rôle joué par le Maroc pour le dénouement de la crise au Mali, font remarquer plusieurs observateurs.
Moustapha Ben Barka a débuté sa carrière en tant qu’analyste de produits dérivés, trésorerie et marchés financiers de 2000 à 2004, à la Banque nationale du Canada, avant de rejoindre la filiale du groupe marocain FinanceCom, au Sénégal.
Le ministre malien serait originaire de la ville de Guelmim, 200 km au sud d’Agadir. Son oncle Souheïl Ben Barka né à Tomboctou, était producteur et réalisateur de cinéma. Il a signé entre autres "Amok" en 1982.
Souheïl Ben Barka est le fondateur des célèbres salles de cinéma "Dawliz", complexes dont il possédait plusieurs à travers le Maroc. Le promoteur, qui avait dirigé le CCM pendant 18 ans, a procédé il y a quelques années à la reconversion de ses salles en complexes hôteliers.
Ces articles devraient vous intéresser :