
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
L’Institut du Monde Arabe (IMA) a rouvert son musée mardi. L’espace rénové est désormais dédié à la diversité du patrimoine multiculturel et religieux commun du monde arabe.
Le musée créé en 1987 focalisait jusqu’à présent sa collection permanente autour de l’art islamique, à l’initiative de l’ancien président français Giscard d’Estaing. Le chef d’Etat espérait de cette façon réchauffer les relations entre son pays et le monde arabe après le choc pétrolier.
Aujourd’hui, le visiteur peut découvrir, sur 2400m² d’expositions, l’histoire du monde arabo-musulman, de la naissance du prophète Mohamed à la fin du XVIIIe siècle, en allant du Maroc aux fins fonds de la péninsule arabique.
Avec l’ouverture prochaine du département des Arts de l’Islam au Louvre, les arts islamiques auront rarement été aussi bien représentés dans l’Hexagone.
Ces articles devraient vous intéresser :