Plus de 70.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger en décembre

22 décembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l’étranger qui regagnent le Maroc à l’occasion de l’Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre courant.

L’affluence a commencé à monter crescendo dès la première semaine du mois de décembre, en passant de 1.500 passagers par jour à plus de 9.000 arrivées dimanche dernier. Une telle affluence à l’approche de l’Aid Al-adha a été constatée durant les dernières années en raison de la coïncidence de la grande fête musulmane avec les vacances de fin d’année dans les pays d’accueil. L’affluence durant cette période est aussi constituée de MRE exerçant des professions libérales, qui sont de plus en plus nombreux à venir passer la fête de l’Aid dans une ambiance authentique auprès de leurs familles.

Depuis dimanche dernier, la cadence des arrivées dépasse les 6.000 passagers par jour. Après la perturbation de la navigation sur le détroit durant la journée de mercredi en raison d’un vent puissant et d’une forte houle, l’affluence depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger a fortement repris, dès jeudi matin, et l’on s’attend à un pic qui dépasserait les 10.000 passagers.

Du 1er au 19 décembre, les MRE en provenance des différents ports de la rive nord, notamment celui d’Algésiras, ont débarqué à bord de 21.162 véhicules et 221 autocars. Durant la seule journée de dimanche dernier, 2.651 véhicules ont débarqué sur les quais du port de Tanger.

Selon les responsables de l’organisation de cette opération de transit exceptionnelle, l’accueil des MRE et la circulation au sein du port se déroulent dans de bonnes conditions. Le dispositif d’organisation des embarquements sera renforcé pour assurer le bon déroulement de la phase retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Aid - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.