Plus de 70.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger en décembre

22 décembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l’étranger qui regagnent le Maroc à l’occasion de l’Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre courant.

L’affluence a commencé à monter crescendo dès la première semaine du mois de décembre, en passant de 1.500 passagers par jour à plus de 9.000 arrivées dimanche dernier. Une telle affluence à l’approche de l’Aid Al-adha a été constatée durant les dernières années en raison de la coïncidence de la grande fête musulmane avec les vacances de fin d’année dans les pays d’accueil. L’affluence durant cette période est aussi constituée de MRE exerçant des professions libérales, qui sont de plus en plus nombreux à venir passer la fête de l’Aid dans une ambiance authentique auprès de leurs familles.

Depuis dimanche dernier, la cadence des arrivées dépasse les 6.000 passagers par jour. Après la perturbation de la navigation sur le détroit durant la journée de mercredi en raison d’un vent puissant et d’une forte houle, l’affluence depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger a fortement repris, dès jeudi matin, et l’on s’attend à un pic qui dépasserait les 10.000 passagers.

Du 1er au 19 décembre, les MRE en provenance des différents ports de la rive nord, notamment celui d’Algésiras, ont débarqué à bord de 21.162 véhicules et 221 autocars. Durant la seule journée de dimanche dernier, 2.651 véhicules ont débarqué sur les quais du port de Tanger.

Selon les responsables de l’organisation de cette opération de transit exceptionnelle, l’accueil des MRE et la circulation au sein du port se déroulent dans de bonnes conditions. Le dispositif d’organisation des embarquements sera renforcé pour assurer le bon déroulement de la phase retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Aid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.