MRE : le retour après les vacances

23 août 2007 - 01h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La phase retour de l’opération transit 2007 a été initiée. Lors de la phase aller de celle-ci qui s’est déroulée du 15 juin jusqu’au 15 août courant, ils ont été 1,4 million de marocains résidents à l’étranger à avoir transité par l’Espagne pour rejoindre le Maroc.

Plusieurs MRE ont ainsi quitté les frontières par le poste frontalier Bab Sebta à destination de leurs pays de ces jours.

Passer ses vacances dans son pays natal semble pour la majorité des immigrés, un parcours du combattant. Ceci nécessite une préparation, mais aussi une bonne dose de patience afin d’affronter les difficultés auxquelles sont confrontés ces Marocains d’ailleurs, avant, pendant et même après leur séjour au Maroc.

« Nous venons tous les deux ans au Maroc, et c’est tout un investissement pour faire des économies », témoigne Amina, mère de famille tout en signalant que « les hypermarchés belges, par exemple, sont pris d’assaut par nos compatriotes surtout en période des soldes, ce qui leur fait un bon chiffre d’affaires ». « Une voiture de MRE qui n’est pas chargée, n’est pas digne de l’être », dit en rigolant sa sœur Najat qui l’accompagne. « Pourquoi croit-on toujours que nous roulons sur l’or ? », déplore Fatéma, une Marocaine vivant en France. « Il suffit que les commerçants sachent que nous sommes des immigrés pour qu’ils augmentent les prix de leurs marchandises ; même les loueurs de voitures ne sortent pas du lot », continue-t-elle.

Ajoutant aussi que la vie en France devient de plus en plus chère et difficile surtout qu’une bonne partie de la communauté marocaine est perplexe après l’arrivée de Sarkozy au pouvoir. « nous ne savons pas à quoi on peut nous attendre avec sa nouvelle politique d’immigration et d’intégration », affirme sa fille.

« Il suffit d’être un bosseur et respectueux des lois du pays d’accueil pour s’intégrer dans la société Espagnole », témoigne Ahmed ajoutant ironiquement que « notre problème c’est qu’en arrivant au pays, nous devons nous attendre à être accueillis à bras ouverts par certains agents de sécurité et de la douane ».

Dès l’entrée en territoire marocain, quelques douaniers et agents de la police sans scrupule n ‘hésitent pas à demander des cadeaux ou parfois provoquer des entraves au code de la route.

« comme ils savent que nous sommes pressés, ils demandent carrément une somme d’argent pour ne pas confisquer le permis de conduire », déplore sa femme une Espagnole. « C’est vrai que les conditions d’accueil des immigrés se sont améliorées, mais ce sont les mentalités qu’on doit changer.

Et puis des agents honnêtes ne manquent pas, il suffit de les rencontrer pour s’en apercevoir », constate Ahmed. « J’aime bien passer chaque année mes vacances ici, en famille ou entre amis, après une année de dur labeur. Et ce n’est que pendant ces dizaines de jours que je peux profiter de la plage et de la beauté des paysages du pays », fait remarquer Yassine, 23 ans.

Et d’ajouter que parfois, il faut s’attendre à des moments d’énervement entre l’insolence de certains agents de police et le harcèlement des mendiants et de quelques ‘guerrabas’. Sans oublier qu’il faut toujours demander l’itinéraire pour ne pas se perdre surtout à Casablanca ». Il faut garder son calme, respecter le code de la route et connaître ses droits et ses obligations pour ne pas être dupé ou pris en flagrant délit. Un comportent délicat, certes, mais ça permet de savourer ses heures de répit, avant le retour au pays d’accueil pour une nouvelle saison de travail et d’efforts.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...