
MRE : l’opération Marhaba se précise
Après son annulation en 2020, l’opération Marhaba aura probablement lieu cet été. En témoignent les préparatifs observés de l’autre côté de l’Espagne.
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières si le taux de vaccination est élevé dans le royaume comme en Espagne afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba. Mais rien n’est sûr pour l’instant. L’Opération devrait être assurée par les bateaux.
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières et organiser l’Opération Marhaba, même si pour l’heure, aucune voix officielle n’a confirmé l’information. Mais tout dépendra de l’évolution de la campagne de vaccination au Maroc et en Espagne. Au Maroc, le taux de vaccination devrait atteindre 70 % d’ici l’été.
Ainsi, l’Opération Transit pourrait se dérouler normalement si la situation épidémiologique s’améliore. Dans ce cas, des compagnies maritimes seront sollicitées pour effectuer des liaisons régulières entre Algésiras et Tanger Med, avec des départs pratiquement toutes les heures.
De sources bien informées, ce serait d’ailleurs l’option retenue par le Maroc pour organiser l’Opération Marhaba 2021 en exploitant le grand quai d’embarquement du deuxième port de Tanger, ceci afin d’éviter les regroupements à la frontière de Ceuta.
Les deux pays étudient également les exigences à imposer aux voyageurs, comme la présentation de tests PCR négatifs et le respect de la distanciation sociale à bord des navires en fonction de leurs capacités afin d’éviter d’éventuelles contagions.
Aller plus loin
Après son annulation en 2020, l’opération Marhaba aura probablement lieu cet été. En témoignent les préparatifs observés de l’autre côté de l’Espagne.
Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...
Le gouvernement espagnol prend acte de la décision du Maroc d’annuler pour raison de crise sanitaire, et pour la deuxième année consécutive, l’Opération Marhaba, excluant de...
Le Maroc s’active pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, après l’annulation de l’édition de l’année dernière pour raison de crise sanitaire. Les autorités opteraient...
Ces articles devraient vous intéresser :