MRE : l’Espagne est prête, et le Maroc ?

3 juillet 2020 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a annulé l’édition 2020 de l’opération Marhaba, l’Espagne a annoncé sa disponibilité à accueillir les ressortissants marocains en transit sur son territoire. Le voisin ibérique s’engage à réussir ce challenge “avec toutes les garanties sécuritaires et sanitaires” à condition que le Maroc ouvre ses frontières.

Selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, son pays est prêt à soutenir l’opération Marhaba si le Maroc décide de rouvrir ses frontières au transit de ses ressortissants.

Pour l’heure, la situation épidémiologie au pays n’est pas encore stable. À l’instar de la Tunisie qui a ouvert ses frontières, le royaume a décidé de garder ses frontières fermées en attendant un retour à la normale de la situation.

De son côté, l’Espagne a rappelé, jeudi, à travers son ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska que si le Maroc ouvre ses frontières et que ses ressortissants sont autorisés à entrer, “cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants, les Espagnols et ceux qui transitent par l’Espagne”.

Selon le ministre, tous les préparatifs sont en cours pour faire face à toutes les circonstances. "Cela se fera avec toutes les garanties de sécurité et de santé pour tous les ressortissants. La coordination existe et des plans sont en place pour affronter toutes les circonstances”, a promis le membre du gouvernement. Aussi promet-il que l’opération de transit ne sera pas similaire à celle des 30 dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.