MRE : incertitudes autour de l’opération Marhaba 2020

26 juin 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger, envisagée par les gouvernements marocain et espagnol, est toujours dans l’incertitude. L’Espagne assure qu’elle est prête, alors que le Maroc l’a annulée dans sa forme habituelle.

Malgré l’annulation de l’Opération Marhaba 2020, les gouvernements espagnol et marocain ont programmé le déplacement de Marocains résidents à l’étranger.

Alors que « l’Espagne est prête pour le transit de citoyens », à en croire Arancha González Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères, le gouvernement marocain, lui, continue de maintenir le suspense en ce qui concerne l’ouverture de ses frontières.

Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ouverture des frontières dépend de l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume et dans le monde, mais encore et surtout, des mesures sanitaires prises par les pays de transit comme l’Espagne et l’Italie. Dans tous les cas, le Maroc a un « protocole clair, avec un confinement d’au moins 9 jours et deux tests PCR » auquel seront soumis tous les voyageurs, a ajouté le ministre.

Le sujet a fait l’objet d’échanges réguliers entre les gouvernements marocains et espagnols en vue d’assurer une meilleure organisation à l’opération, a rassuré pour sa part la ministre espagnole.

Toutefois, la collaboration entre les deux gouvernements ne rassure pas certains acteurs. Le maire d’Algésiras, principale ville de transit, considère l’opération comme étant « la plus difficile de ces 32 dernières années », évoquant la pandémie du coronavirus. Pour le maire de droite, José Ignacio Landaluce, il y a une « incertitude » qui plane sur cette opération, estimant que « l’Espagne n’est pas prête… » et que « si le Maroc n’est pas impliqué dans la coordination, l’opération est impossible ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nasser Bourita - Opération Marhaba

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : toujours d’actualité au Maroc ?

La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à...

Les MRE arrivent en nombre à Ceuta et Algésiras

L’opération Marhaba 2020, pourtant annulée officiellement, est provoquée par les Marocains arrivant de France et d’autres pays européens avec leurs véhicules et qui sont bloqués...

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Opération Marhaba 2020 : Ceuta montre son "désintérêt" pour les MRE

Le gouvernement de Ceuta a expliqué qu’il n’avait aucun "intérêt particulier" à ce que l’Opération Marhaba traverse la ville cette année en raison des risques que pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.