Oiartzun : point de rencontre des MRE en partance pour le Maroc

21 juillet 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La station-service d’Oiartzun (Guipuscoa, Pays basque) sur l’autoroute AP-8 accueille de nombreux véhicules de Marocains en provenance de France et d’Europe du Nord qui y font escale pour faire le plein de carburant avant de poursuivre leur route vers le Maroc.

La plupart des MRE qui passent par la station-service d’Oiartzun font le plein d’essence, utilisent les sanitaires et reprennent leur route vers le Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à faire ce trajet en été pour participer à l’Opération Marhaba. Pour les premiers MRE à faire cette escale, deux stands sont installés pour les orienter et leur vendre les billets des ferries depuis les ports d’Algésiras, Tarifa ou Motril.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

Après deux années d’annulation de l’Opération Marhaba, des milliers de familles marocaines se retrouvent cet été. Plus de 411 000 MRE et 101 000 véhicules en provenance de France, des Pays-Bas, de la Belgique, etc. ont déjà transité par les ports andalous après une escale à la station d’Oiartzun. « Le plus grand flux a été enregistré il y a quelques jours, à la veille de l’Aïd Al-Adha célébré le 10 juillet au Maroc », a confié Hassan Tahri, qui gère le stand d’information et renseigne les MRE sur le temps d’attente.

À lire : Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE

Mohamed El Baz, sa femme et son fils ont fait escale à la station-service, après 12 heures de route en provenance d’Utrecht en Hollande. « Nous n’avons pas rendu visite à nos parents depuis trois ans et le voyage de 32 heures en vaut la peine », a déclaré Mohamed. Comme cette famille marocaine, Aknoch, accompagné de sa femme et de ses quatre enfants, en provenance de la région parisienne, ont fait escale à Oiartzun. « Nous allons à Tarifa pour embarquer vers Tanger », explique le MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba

Aller plus loin

Opération Marhaba 2022 : les restaurateurs espagnols se frottent les mains

L’Opération Marhaba 2022 va générer 9 millions d’euros à la province de Salamanque, notamment aux restaurants et hôtels de l’A-66 où font escale les Marocains de France, du...

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE

Les compagnies pétrolières ont demandé au gouvernement espagnol que les touristes étrangers et les véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.