Ils sont nombreux ces étudiants qui peinent à composer avec les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 à se diriger vers la boulangerie de Hafid située à seulement 200 m de l’université Sorbonne-Nouvelle et quelques minutes de la faculté de Jussieu. Depuis le 15 février, ils s’y rendent tous les jours, entre midi et 15 heures, pour recevoir gratuitement des sandwichs, rapporte Le Parisien. Une distribution financée par la grande mosquée de Paris.
« Je trouve ça incroyable d’offrir ça aux jeunes, surtout à ceux qui n’ont pas de moyens », s’exclame Aminata (21 ans) qui étudie en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Ce repas, affirme-t-elle, est d’une grande aide contre « les galères de thunes », et permet de tenir sans avoir faim toute la journée, car « surtout, ça cale ».
« Je prends un panier gratuit le midi et une formule à 1 € au Crous le soir, sinon je n’ai pas les moyens de me payer à manger », explique Alana, étudiante en DUT Métiers du livre. Elle fait partie de ces nombreux étudiants sans « petits boulots » qui bénéficient de cette distribution gratuite de repas. « En ce moment, c’est bien de pouvoir s’occuper un peu moins de notre argent, raconte Gabrielle, étudiante en philosophie qui salue l’initiative. Je peux aller à la bibliothèque, venir ici sans me préparer à manger, en plus, les gens sont hyper gentils, c’est cool ! »
Déjà 1 000 sandwichs distribués par Habid. « On a juste essayé de faire un geste, explique le boulanger. Pour eux, la vie est difficile ». Au regard de l’impact de l’action, la Grande Mosquée de Paris entend continuer ce partenariat au moins jusqu’en octobre.