Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

23 septembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l’occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l’Islam et sur ses préceptes.

Dans ce cadre, des visites guidées ont été organisées au profit des participants de tous âges. Ceux-ci ont pu suivre sur place des explications sur l’Islam et ses préceptes fondamentaux, ainsi que sur les spécificités architecturales de la mosquée.

Mieux, ces visiteurs ont profité de cette opportunité pour assister à l’appel à la prière interprété par le muezzin de la mosquée. En tant qu’hôtes de l’illustre lieu, ces visiteurs ont eu pu goûter aux gâteaux traditionnels marocains.

Pour le Directeur des Affaires culturelles à la GMSE, Youssef Afif, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) participe, pour la 6ème fois consécutive, à ces Journées européennes du Patrimoine.

A en croire le responsable aux affaires culturelles, cette participation reflète l’ouverture de ce haut lieu de culte à son milieu, dans le cadre de l’Islam du juste milieu, prôné par le Royaume, un islam de tolérance et du vivre ensemble.

Pour le même responsable, la GMSE se trouve coude à coude avec des monuments historiques et emblématiques de cette ville. A en croire Gilbert, prêtre de l’Église catholique, se retrouver pour la deuxième fois dans la mosquée, après une visite antérieure avec un groupe de dialogue composé de jeunes musulmans et de chrétiens est un plaisir renouvelé.

Selon lui, ce genre de rencontres et de visites permettent aux deux communautés de mieux se connaître, une approche "vitale" pour démonter les préjugés et lutter contre les extrémismes.

Chaque année, la GMSE accueille plus de 2500 visiteurs lors des Journées européennes du Patrimoine. Elle organise également des expositions, des conférences, des séminaires et des tables rondes autour de thématiques culturelles liées au vivre ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...