France : la mosquée de Gonesse renouvelle sa confiance à l’imam Ahmed Hilali

13 octobre 2019 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Hilali ne devrait pas être inquiété dans sa gestion des prières de la journée à Gonesse, dans la commune du Val-d’Oise en France. Réunis vendredi soir, l’Association des Musulmans de la ville a réaffirmé son soutien à l’imam trentenaire qui avait été taxé de radicalisme et écarté de la salle de prière par la mairie, suite à l’attaque de la Préfecture de police.

"Après concertation avec les fidèles, nous avons décidé de le maintenir dans ses fonctions jusqu’à nouvel ordre car il ne s’agit pas de céder à des pressions extérieures. Aujourd’hui, rien ne le relie à l’enquête, il n’y a aucune preuve contre lui".

Ce sont les termes choisis par Mohamed Touahria, membre et ancien Président de l’Association musulmane de Gonesse, pour témoigner du soutien à Ahmed Hilali.

En effet, Ahmed Hilali, ancien imam référent de la mosquée de Gonesse était fréquenté par Mickaël Harpon. Cet agent administratif, auteur de la tuerie survenue à la Préfecture de Police (PP) de Paris, le 3 octobre dernier, se rendait régulièrement à la mosquée de Gonesse.

Malgré lui, l’imam âgé de 35 ans est depuis quelques jours devenu la cible des députés de l’opposition, après une publication du journal Le point, rapporte Le Parisien. Et, pourtant, indique la même source, à ce stade de l’enquête, Hilali n’est aucunement visé.

Selon Mohamed Touahria, "à aucun moment des prêches radicaux ou extrémistes n’ont été constatés" chez l’imam en question, même s’il "fait toutefois l’objet d’une fiche S, qui se veut un simple outil de renseignement de la police et non la preuve d’une quelconque dangerosité".

L’ancien Président de l’Association musulmane de Gonesse bat ainsi en brèche les déclarations de la mairie qui, dans un communiqué, évoquait le même jour, l’idée d’une rupture conventionnelle entre l’imam et l’Association.

En plus de l’Association, Ahmed Hilali recevra également le soutien de Jean-Pierre Blazy, Député-Maire (PS).

Celui-ci a affirmé : "Je rappelle que ni les dirigeants de l’association musulmane de Gonesse en qui j’ai toute confiance s’agissant de leur pratique et de leur promotion d’un islam tolérant et compatible avec les valeurs de la République ni les fidèles ni les services de l’Etat n’ont confirmé que des prêches radicaux auraient été prononcés au sein de la salle de prière de Gonesse".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.