De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.
Un repère pour les Marocains des Etats-Unis, en même temps qu’elle est un outil de promotion de l’image du Maroc aux USA. La Fondation marocaine de bienfaisance d’Amérique ouvre des antennes au Maroc où elle s’engage dans des activités sociales et culturelles.
Créée aux Etats-Unis en 1999, la "Morrocan Charity association of New York", de son appellation d’origine, siège à New York avec des antennes dans plusieurs villes des USA qui connaissent une concentration de la communauté marocaine telles Florida, Chicago, New Jersey, etc.
"Au départ, l’idée de l’association était de venir en aide à la communauté marocaine installée aux USA et qui se trouve souvent être en situation de problèmes ou de besoin. L’orienter, lui faire connaître ses droits et devoirs dans son pays d’accueil.", explique son fondateur et président Fadil Mustapha. "Il existe un grand nombre de Marocains installés aux USA, mais qui ont toujours été dispersés un peu partout sans aucune structure qui les unissaient. Nous avons donc pensé à créer cette association pour être un lien entre cette communauté et un repère pour elle".
Avec le temps, les activités de la "Morrocan charity association" se sont développées pour œuvrer sur différents fronts, culturel, social et artistique et devenir un outil de promotion de l’image du Maroc aux Etats-Unis.
"Aux Etats-Unis, il y a trois ans que nous avons commencé à organiser des manifestations culturelles dans les villes américaines où nous avons ouvert des bureaux de l’association. Le but est de faire connaître le Maroc, ses traditions et sa culture tant aux Américains qu’aux enfants des familles immigrées là-bas et qui connaissent mal leur pays d’origine", précise Fadil Mustapha .
"Une negafa à Manhattan"
En effet, voilà trois années successives que l’association organise un évènement culturel et artistique devenu un rendez-vous annuel pour les New-Yorkais. Un défilé typiquement marocain en plein Manhattan. "Depuis sa première année, le défilé a attiré quelque 700 mille personnes toutes nationalités confondues " se targue de préciser le président de l’association. Rien d’étonnant en effet, puisque ce n’est pas chaque jour qu’on voit défiler à Manhattan les negafas, amarya, gnaoua, dakka marrakchia et autres troupes musicales traditionnelles marocaines ...
"Depuis la première année, nous avons financé nous même cet événement grâce aux cotisations des membres de l’association. Au bout de la troisième édition du défilé, nous avons été contactés par des sociétés et des entreprises américaines qui nous ont proposé de les sponsoriser", signale Fadil Mustapha.
L’association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, tous des Marocains chiffrés à quelque 800 membres actifs. L’association compte également certains Américains amoureux ou simplement curieux du Maroc. "Un grand nombre d’Américains nous soutiennent en faisant office de Conseillers auprès du bureau administratif de l’association. Ce sont des professeurs universitaires, des avocats et autres qui nous servent de lien avec la société et les entreprises américaines", explique le président de la Morrocan Charity.
Ces dernières années, l’association s’intéresse au Maroc où elle vient d’ouvrir des antennes dans quatre communes casablancaises. A Sidi Moumen, Ben M’sik, Aïn Sebaâ, Mediouna pour venir en aide aux habitants de ces quartiers. "La décision de s’installer au Maroc est venue du fait que nous avons pris conscience qu’il était également de notre devoir d’aider nos compatriotes ici qui sont, souvent, plus dans le besoin d’un soutien moral et financier que ceux installés au Etats-Unis" conclut le président.
La Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :