Mondiaux de cross country : absence des Marocains au podium

22 mars 2004 - 11h53 - Sport - Ecrit par :

Les athlètes éthiopiens ont dominé de bout en bout la 32-ème édition des championnats du monde de cross country, disputés samedi et dimanche à Bruxelles, en s’appropriant pas moins de vingt des trente six médailles en jeu.

La domination outrageante des Ethiopiens grâce à leurs foulées amples a été récompensée par neuf couronnes du plus précieux des métaux, six en argent et cinq en bronze, laissant aux coureurs des hauts plateaux du Kenya le soin de se partager huit médailles (2 or, 4 argent et 2 bronze).

L’Australie (1 or), Ouganda (1 argent, 1 bronze), Qatar (1 argent), Japon, Grande Bretagne, Erythrée et Canada (bronze chacun) se sont répartis les autres médailles.

L’Ethiopien Bekele Kenenisa, champion du monde du 10.000 m à Paris Saint- Denis en août dernier, est entré de plain-pied dans l’histoire de ces mondiaux en réalisant un troisième doublé consécutif cross court et long.
Toujours sur le plan des performances, la Kenyane Edith Masai a signé sa troisième victoire d’affilée dans le cross court (4 km) alors que l’Australienne Benita Johnson a offert à son pays son premier titre mondial au cross long (8km).

Les Ethiopiens ont raflé la part du lion avec quatre premières marches du podium en individuel et cinq médailles d’or par équipe au moment où le Kenya s’est contenté de deux sacres un par catégorie et l’Australie d’un titre en individuel.

La sélection marocaine, engagée pour la deuxième année consécutive sur les six épreuves des mondiaux, rentre bredouille pour la première fois depuis 1993. Quatre des six équipes inscrites ont buté au pied du podium en prenant la quatrième place alors que lors de la précédente édition à Lausanne les Marocains ont regagné le pays avec trois bronzes. Les équipes féminines juniors et seniors cross long ont occupé respectivement les 8ème et 13ème place à Bruxelles.

En l’absence pour cause de blessure de Khalid El Amri, qui avait signé en 2003 le meilleur résultat en individuel (6ème au court et 10ème au long), et de la quintuple championne du monde du cross country militaire Zhor El Kamch en raison d’ennuis de santé, l’ancien champion du monde juniors du 1.500 m, Adil El Kaouch, a réalisé la meilleure performance des nationaux grâce à sa dixième place au cross court (11 min 56 sec), alors qu’il participe à sa première sortie dans une compétition officielle après une longue absence due à une blessure.

Chez les juniors filles, la championne du monde des cadettes du 3000 m, Siham Hilali, a pris le 12ème rang, un classement occupé également par Zahra Ouaziz (court) qui avait mené l’équipe nationale au sacre de 1998 à Marrakech et sacrée deux fois vice championne du monde en individuel dans la même édition puis à Villamoura au Portugal en 2000.

Hicham Chat, 8ème à Lausanne, s’est aussi classé en 12ème position au cross long suivi par ses compatriotes Abderrahim Goumri (14ème) et Mohamed Said Ouardi (16ème).

La sélection masculine juniors a conservé sa quatrième place grâce à Said Mandouli qui a franchi l’arrivée en 13ème rang (25min 22se) devant Mohamed Moustaoui, 14ème en 25 min 25 sec, et Mohamed Kallouch, 15ème avec un chrono de 25 min 29 sec. Les juniors garçons s’étaient adjugés le bronze six fois de suite entre 1993 et 1998 alors que son meilleur rang reste la médaille d’argent enlevée en 1974 à Monza en Italie.

La moisson des Marocains dans les 28 mondiaux de cross country auxquels ils ont pris part est de 29 médailles dont trois en or, douze en argent et quatorze de bronze (7 en individuel et 22 au par équipe). Khalid Skah avait mis le précieux métal autour de son cou à deux reprises en 1990 à Aix-les-bains et en 1991 à Anvers alors que la troisième médaille d’or a été enlevée par l’équipe féminine du cross court à Marrakech (1998).

Le Maroc avait déjà remporté le titre mondial lors de la course des nations (actuel championnat du monde) par feu Abdeslam Radi en 1960 à Glascow (Ecoss) puis par le biais de Ghazi Zaaraoui à Rabat (1966) ainsi que le titre mondial des juniors à Sheffield (Angleterre) en 1962.

Mohamed Benchrif pour la MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cross-country - Championnats du monde - Siham Hilali

Ces articles devraient vous intéresser :