
Coupe d’Afrique au Maroc : un stade inquiète
Sept mois : c’est le temps qu’il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et à...
Le stade Santiago Bernabéu, antre du Real Madrid, est pressenti pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. C’est en tout cas ce que laissent entendre des sources proches de la FIFA, mais le Stade Hassan II de Mohammedia n’a pas dit son dernier mot.
L’instance dirigeante du football mondial serait impressionnée par la modernité et les prouesses technologiques du stade madrilène, récemment rénové, croit savoir El Debate.
Ce Mondial 2030 sera organisé conjointement par l’Espagne, le Portugal et le Maroc. D’ailleurs, le roi Mohammed VI a proposé la construction d’un nouveau stade à El Mansouria, à 38 kilomètres de Casablanca, pour accueillir la finale. Ce projet pharaonique, qui prévoit une capacité de 115 000 spectateurs, n’en est qu’à ses prémices. Le site pressenti n’est aujourd’hui qu’un terrain vague, se moque le média espagnol.
Gianni Infantino, président de la FIFA, connaît bien l’Espagne pour y avoir travaillé par le passé. Il aurait analysé avec ses équipes les différentes candidatures, et le Bernabéu se dégagerait comme le lieu idéal pour la finale.
À lire : Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde
Les experts de la FIFA mettent en avant les atouts technologiques du stade de Chamartín, d’une capacité de 80 000 spectateurs : connexions Wi-Fi de pointe, écran géant à 360 degrés, toit rétractable… Autant d’infrastructures qui font défaut aux deux autres candidats : le futur Camp Nou et le projet encore « hypothétique » d’El Mansouria.
Le stade madrilène, inauguré en 1947, a déjà accueilli la finale de la Coupe du Monde en 1982. Florentino Pérez, l’actuel président du Real Madrid, a entrepris d’importants travaux de modernisation, faisant du Bernabéu une enceinte à la pointe de la technologie.
Reste à la FIFA et au Real Madrid à trouver un terrain d’entente sur la durée de la mise à disposition du stade. La FIFA souhaiterait disposer du Bernabéu durant trois mois, de mai à juillet 2030, ce qui priverait le club madrilène de revenus importants liés à l’organisation de concerts et autres événements. Le Real Madrid propose de son côté une cession d’un mois. Des négociations sont en cours pour fixer le montant de la compensation financière, qui pourrait avoisiner les 30 millions d’euros.
Si la candidature du Bernabéu semble tenir la corde, elle fait face à des pressions politiques en Espagne. Les partis catalans font pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il soutienne la candidature du Camp Nou, actuellement en reconstruction, ou, à défaut, celle du Maroc.
Le choix de la FIFA devrait être officialisé prochainement.
Aller plus loin
Sept mois : c’est le temps qu’il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et à...
Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans...
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...
Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa,...
Ces articles devraient vous intéresser :