Le Marocain Mohammed Zarrouki parmi les 100 000 morts du Covid-19 en France

19 avril 2021 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Originaire du Maroc, Mohammed Zarrouki, 77 ans, fait partie des 100 000 morts du Covid-19 en France. Il est décédé en mars dans le Pas-de-Calais. Sa fille Zahra le désigne comme le « phare de la famille ».

À 77 ans, Mohammed Zarrouki, un homme souffrant du diabète avait été infecté par le coronavirus à Paris l’année dernière. Ses amis, son épouse et plusieurs de ses enfants aussi. Mais le septuagénaire n’aura pas survécu. Le Covid-19 l’emporte en mars 2020.

« Il avait une aura… Une fois qu’on allait le voir, on était heureux. Il avait une présence rassurante, chaleureuse », confie à France info Zahra, l’une de ses six enfants. Homme discret et de plaisirs simples, il aimait les longues promenades, faisait des prières quotidiennes et rendait visite aux copains. Il attachait du prix à son apparence. Il avait ainsi l’habitude de tailler sa barbe avec précision et de choisir ses chaussures méticuleusement.

Mohammed Zarrouki est parti du Maroc pour la France dans les années 1970. Berger, il se convertit en ouvrier et travaille chez Renault après avoir appris la langue française en autodidacte. Il s’installe à Arras (Pas-de-Calais). Son attachement pour le Maroc l’amène à s’y rendre régulièrement. Lors de l’un de ses nombreux allers-retours, ce natif de Taliouine fait la rencontre de Fatma qui deviendra son épouse. Ensemble, ils ont eu plusieurs enfants.

Le MRE s’était mis au service de sa communauté les dernières années de sa vie. Son projet ? La création d’une nouvelle mosquée à Arras pour laquelle il avait lancé des collectes de fonds. Après sa mort, sa communauté a organisé une collecte en hommage à une figure connue. « Beaucoup de personnes gardent en tête son sourire », assure sa fille Zahra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Décès

Aller plus loin

Ceuta : un Marocain décède du coronavirus

Un Marocain âgé de 80 ans, testé positif au coronavirus, est décédé vendredi à l’hôpital universitaire de Ceuta, où il était admis depuis environ 11 jours. En tout, 76 cas de...

Voici le nombre de MRE décédés du coronavirus

La crise sanitaire due au coronavirus a fait une hécatombe au sein de la communauté marocaine vivant à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.