Mohamed Zineddaine

22 mars 2009 - 13h27 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Mohamed Zinedaine, réalisateur marocain, quitte le Maroc pour suivre des études à Nice en France. Après un an, il s’établit en Italie pour étudier le cinéma à l’Université de Bologne.

Critique et journaliste, il collabore aux différentes initiatives sur la littérature arabe. Il est correspondant et photographe pour Le Sofa, journal sur l’immigration en Émilia Romagna.

Membre du conseil artistique de Bologne 2000 - Ville Européenne de la Culture, Mohamed Zinedaine développe son activité artistique entre le cinéma, le théâtre et la photographie.

Ses expositions photographiques, Le Bruit de la lumière (1994), Revers (1996) et Une poignées d’or aux yeux (2000) ont été présentées à Bologne, Palerme, Marseille, Belgrade, Florence et Cagliari.

Pour le théâtre, Zineddaine a soigné la mise en scène de Miramar de Nagib Mahfouz et d’une performance en quatre actes, La Presse.

Côté cinéma, il a collaboré à différentes productions cinématographiques en Italie et ailleurs. Sa filmographie comprend aussi bien des documentaires que des films de fiction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Zineddaine

Ces articles devraient vous intéresser :